A la Une: Le Niger en deuil après l’explosion d’un camion-citerne à Niamey

Les images de la carcasse du véhicule calciné et couché sur le flanc s’affichent à la Une des sites d’information. Tous racontent la même scène. Il est environ 1h du matin dans la nuit de dimanche à lundi au niveau de la station Oriba dans le quartier Aéroport de la capitale Niamey. Un camion-citerne s’est renversé quelques minutes plus tôt sur les voies de chemin de fer, et soudain il explose. Mais cette explosion intervient, explique Actu Niger, « alors que la population du quartier, en majorité des jeunes et des femmes, était en train de siphonner le contenu de la citerne qui se déversait. Au début c’était quelques personnes qui s’activaient autour du camion » raconte le journal. « Mais malgré l’arrivée des sapeurs-pompiers qui ont essayé de disperser la foule, celle-ci a continué à grossir ».

 

« Il y avait des motocyclistes et des gens autour du camion quand le feu a surgi de nulle part et ça a fait "boum" » raconte un témoin à l’AFP, repris sur le site l’Infodrome. « J'ai vu au moins 40 morts », témoigne un autre.

Tamtaminfo décrit aujourd’hui ces « images insoutenables », « des dizaines de corps calcinés, non identifiables. Des débris partout. Un spectacle ahurissant ». Le bilan, lui, est extrêmement lourd, 58 morts, et de très nombreux blessés.

« [Ils] ont été enregistrés et admis dans les différents centres de santé de la ville. Les autorités se sont aussitôt déplacées sur les lieux de l’accident et au chevet des victimes, reprend Actu Niger, alors qu’au sein de la population, c’est l’émotion totale en ce premier jour du mois de Ramadan. »

D’après le ministre de l’Intérieur Mohamed Bazoum, joint par Jeune Afrique, un « riverain serait à l’origine de l’explosion  ». L’homme en question, « un motard venu pour siphonner l’essence avec un bidon », aurait « laissé sa moto en marche ». Une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur les circonstances du drame.

Notre Sélection d'Annonces

Annonces Date

COMPTABLE (Emploi & Formations / Offres)

COMPTABLE
Description du poste • Le ou la comptable doit avoir une bonne maîtrise du logiciel comptable « Q[...]
18-10-2018
Vu 111 fois

RECRUTEMENT MASSIF HCR 2018 (Emploi & Formations / Offres)

RECRUTEMENT MASSIF HCR 2018
La Mission des Nations Unies pour les Réfugiés du CANADA lance cette vaste campagne de recrutement I[...]
17-10-2018
Vu 112 fois

RECRUTEMENT MASSIF HCR 2018 (Emploi & Formations / Offres)

RECRUTEMENT MASSIF HCR 2018
La Mission des Nations Unies pour les Réfugiés du CANADA lance cette vaste campagne de recrutement I[...]
17-10-2018
Vu 112 fois

Faire une Annonce